6 habitudes pour améliorer son humeur au quotidien
Cela peut sembler peu important, mais pouvoir profiter de moments de silence tout au long de la journée aide à renouer avec notre moi intérieur, à retrouver le calme et à améliorer notre humeur.
L’épuisement nerveux, la fatigue et l’abattement progressif sont souvent le résultat d’efforts physiques qui réduisent la qualité de notre vie. Améliorer l’état d’esprit n’est pas facile lorsque nous sommes soumis à un stress intense, lorsque nous ne parvenons pas à établir les bonnes priorités ou lorsque l’environnement nous opprime.
Ce n’est pas simple et, certes, cela ne peut se faire en l’espace d’une semaine.
De petits changements quotidiens peuvent cependant nous aider à changer de perspective , à améliorer la chimie du cerveau, qui commencera progressivement à produire plus de dopamine et d’endorphines.
1. Faites une pause de 5 minutes toutes les heures et demie
Cela peut sembler idiot, mais “s’accorder” 5 minutes de repos toutes les heures et demie nous apporte divers avantages.
Tout d’abord, cela nous permet de détendre l’esprit. Aussi, pour reprendre contact avec l’ici et maintenant, avec nos vrais besoins, loin du bruit et de la pression de l’environnement.
2. Éviter de boire trop de café
Probablement beaucoup d’entre vous n’aimeront pas ce conseil. Comment se réveiller correctement sans une bonne tasse de café ?
En fait, pour améliorer notre humeur et recharger nos batteries, nous devons comprendre comment fonctionnent notre métabolisme et la chimie de notre cerveau.
Boire du café à jeun peut entraver le travail des glandes surrénales et nous faire perdre de l’énergie. Au réveil, le cerveau nous offre le bon niveau de dopamine de manière tout à fait naturelle. C’est au bout d’une heure ou deux, quand le niveau baisse, que l’on peut s’adonner à un peu de caféine .
Alors rappelez-vous : dès que vous vous levez, l’idéal serait de boire un bon jus naturel, riche en antioxydants. Le café, mieux une heure et demie plus tard.
3. Un carré de chocolat après les repas pour favoriser la bonne humeur et l’énergie
Le chocolat fonctionne comme le café : si on veut qu’il apporte une bonne dose d’énergie et améliore notre humeur, il est préférable de le consommer en milieu de matinée ou en milieu d’après-midi, une heure après avoir mangé .
Choisissez du chocolat noir, avec un pourcentage élevé de cacao et sans sucre.
Si vous mangez un petit carré par jour, votre cerveau vous récompensera avec une bonne dose d’endorphines.
4. Moments de silence
L’idéal serait d’avoir au moins une heure de silence, de contact calme et relaxant avec la nature chaque jour.
Si ce n’est pas possible, sortez faire une promenade d’une heure.
Il s’agit de se consacrer à soi, de profiter d’un moment de paix et d’équilibre pour détendre l’esprit, mettre de la distance entre le bruit des pressions extérieures et notre moi intérieur.
N’oubliez pas de vous offrir ces moments de paix : ils sont vraiment thérapeutiques et améliorent considérablement votre humeur.
5. L’acupression
L’acupression est une technique traditionnelle chinoise qui vise à soulager la douleur ou à stimuler le fonctionnement des organes en appliquant une pression sur différents points de notre corps.
Essayer ne coûte rien : il suffit de masser certains points précis et de voir la réaction du corps . Le but est de se détendre, soulager les tensions , les douleurs : se sentir mieux.
Massez la nuque avec vos pouces, juste là où le crâne rejoint la colonne vertébrale.
Un autre point est sur la main, comme vous le voyez sur l’image. Il se situe entre le pouce et l’index, juste dans la voûte plantaire. Pour ressentir un soulagement, vous devez appliquer une pression modérée pendant quelques minutes.
6. Faites quelque chose de différent
Parfois, comme nous l’avons dit au début, il suffit de faire un petit changement pour obtenir un grand résultat.
Notre état d’esprit dépend de nombreux facteurs. Parfois c’est le stress qui nous déprime, dans d’autres cas une maladie, comme l’hypothyroïdie, ou même le simple ennui, étant esclave de la routine.
Amorcer un changement : s’inscrire à un cours, prendre quelques cours de danse, se faire de nouveaux amis, planifier un voyage, apprendre à peindre, commencer à écrire un journal, changer de coupe de cheveux, faire du bénévolat, adopter un chien ou un chat, apprendre à jouer d’un instrument …