Entretien des conduits de cheminée
L’entretien de ses conduits de poêles ou cheminée est une obligation légale. Celui-ci doit être réalisé 1 ou 2 fois par an par un artisan ramoneur agréé. Celui-ci vous remettra ensuite un certificat à transmettre à votre assureur.
L’entretien est indispensable surtout si vous utilisez votre cheminée plus de plusieurs fois par saison ou si elle est indispensable à la chaleur de votre maison.
Les professionnels recommandent de faire l’essentiel de l’entretien annuel lorsque les saisons froides se terminent. Vous éviterez ainsi le risque de voir votre cheminée hors service avant la prochaine saison froide.
Mais vous devez toujours vous assurer d’inspecter votre cheminée au début de la saison également.
Étant donné que les foyers à gaz et électriques deviennent rapidement les foyers les plus courants que les propriétaires rencontrent, la plupart des consommateurs ne tiennent pas compte de l’entretien et du nettoyage réguliers que ces appareils de chauffage nécessitent.
Recommandation pour un bon entretien de ses conduits
1. Nettoyer l’intérieur
La combustion du bois dans nos foyers provoque souvent le dépôt et l’accumulation de diverses saletés, de poussière, de cendres et de créosote. Par conséquent, veillez à nettoyer régulièrement la partie intérieure de la cheminée. Cela lui donnera non seulement un aspect plus présentable, mais aussi une combustion plus efficace.
En outre, l’accumulation de créosote et d’autres matériaux est potentiellement dangereuse pour la maison. Beaucoup de ces fines particules peuvent être transmises par l’air et peuvent provoquer un certain nombre de maladies transmises par l’air si elles sont inhalées pendant une période de temps considérable. De plus, le nettoyage du foyer permet d’éviter qu’il ne prenne feu inutilement. Nous vous recommandons d’utiliser un masque anti-poussière pour éviter l’inhalation de ces particules de poussière pendant le nettoyage.
2. Installez des portes en verre résistant à la chaleur et un ventilateur ou une soufflerie
Bien entendu, votre sécurité et celle de votre famille sont de la plus haute importance. L’installation d’un verre résistant à la chaleur et d’un ventilateur peut ajouter une autre couche de protection. Le verre résistant à la chaleur peut aider à contenir tout matériau brûlant comme les braises et les particules de poussière. Un ventilateur ou une soufflerie peut contribuer à augmenter l’efficacité de la chaleur dans votre maison en faisant circuler la chaleur sur une plus grande surface.
Il a été prouvé que les portes vitrées des foyers réduisent le risque de blessure pour les personnes qui vous sont chères et le risque de dommages à votre maison. Lorsque la plupart des gens réfléchissent aux dangers d’une cheminée, ils pensent souvent au pire des scénarios, à savoir un incendie de maison qui ferait rage en raison d’un mauvais entretien de la cheminée, d’une accumulation de créosote ou d’un mauvais tirage de cheminée. Mais trop souvent, les menaces moins évidentes de chauffer votre maison avec une cheminée sont ignorées et sont celles qui pourraient vous surprendre et avoir des conséquences dévastatrices.
Les portes de cheminée en verre réduisent considérablement les risques de voir des étincelles ou des bûches tomber de la cheminée, ce qui peut endommager le carrelage ou le plancher en bois, détruire la moquette, faire fondre le linoléum ou, pire encore, rouler droit sur quelqu’un qui se tient à côté de la cheminée. Sans portes de cheminée en verre, les étincelles et les bûches sont libres de flotter et de jaillir de la cheminée et de se poser sur les vêtements, les meubles ou d’autres éléments d’ameublement de la maison, ce qui peut causer des dommages considérables aux biens qui entourent la cheminée.
Les portes vitrées de cheminée peuvent augmenter considérablement l’efficacité de la cheminée en agissant comme une barrière entre votre maison et votre cheminée. Une cheminée ouverte est comme une fenêtre ouverte. Lorsqu’il est laissé ouvert en hiver, le foyer permet à l’air chaud de s’échapper par la cheminée et en été, l’air frais conditionné peut s’échapper de la cheminée. Dans les deux cas, les portes vitrées de la cheminée augmentent l’efficacité en minimisant la quantité d’air perdu par la cheminée, ce qui vous permet d’économiser de l’argent
Toutefois, les portes vitrées résistantes à la chaleur doivent être nettoyées régulièrement pour éviter l’accumulation de matériaux et maintenir votre cheminée en bon état. Vous pouvez utiliser un léger papier de verre pour gratter les accumulations les plus tenaces.
3. Attention à la fumée
Un foyer à combustion efficace ne doit pas envoyer de fumée dans la maison. Par conséquent, si vous remarquez de la fumée dans la cheminée, cela peut être un signal d’alarme et vous devez immédiatement envisager de nettoyer votre cheminée.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre cheminée peut dégager de la fumée. La raison principale est soit une mauvaise pratique de la combustion du bois, soit une cheminée sale avec une accumulation de suie ou de créosote. Cela peut également être dû à la présence de débris dans la cheminée qui bloquent l’évacuation de la fumée. De même, vous devez vérifier le registre et vous assurer qu’il est complètement et largement ouvert. Il est très important de porter une attention critique à votre cheminée chaque fois que vous remarquez de la fumée.
4. Brûlez le bon bois
La combustion du bois est un art autant qu’une science. Vous devez donc connaître le type de bois que vous brûlez dans votre foyer et utiliser les meilleures pratiques de combustion du bois. Il est sage de connaître le type de bois que vous brûlez. Il existe différentes sortes de bois – cher et bon marché – mais le coût ne détermine pas nécessairement la qualité. Le bois dur reste la meilleure sorte de bois à brûler dans les foyers.
Les essences comme le chêne, le bouleau et le frêne ont l’avantage de brûler plus chaud et plus longtemps. De plus, ils contiennent moins de sève et de poix, ce qui les rend plus faciles à manipuler et réduisent également l’accumulation de créosote. Le bois de résineux peut être une alternative moins coûteuse mais n’est pas toujours efficace lorsqu’il s’agit de brûler. Certains ne produisent pas assez de chaleur et produisent de la fumée et de la créosote en grande quantité.
5. Recherchez la suie
La suie est également un autre sous-produit potentiellement nocif de la combustion du bois et peut causer un certain nombre de problèmes si elle n’est pas correctement gérée. Contrairement à la créosote, la suie est plus molle et peut facilement se répandre sur une plus grande surface, ce qui rend son nettoyage difficile. La suie peut provoquer un incendie si elle est présente en grand volume. Nous vous recommandons de nettoyer régulièrement les dépôts de suie, en particulier lorsqu’ils dépassent 1/8 de pouce de profondeur.
6. Enlever la créosote
La créosote est une substance inflammable sombre, dure et croûteuse qui apparaît après une combustion incomplète du bois. Les bois mal séchés et mal stockés produisent généralement une plus grande quantité de créosote que les bois qui ont été propres.