Dépannage à domicile

Dépannage à domicile

Le fait de faire appel à un dépanneur pour intervenir à votre domicile (que ce soit pour des travaux de chauffage, de plomberie, de vitrerie ou de serrurerie) peut occasionner des problèmes de consommateurs.

Le caractère d’urgence de l’intervention peut amener des  professionnels indélicats à abuser de la situation de détresse dans laquelle se trouve le articulier.

Des obligations d’information sont obligatoires pour les professionnels du bâtiment.

L’intervention des dépanneurs successibles d’intervenir à votre domicile est réglementée et encadrée parla loi n° 2014-344 du 17 mars 2014. Un contrat doit être écrit et fournit dès le 1er euro engagé.

Plusieurs activités concernant les interventions à domicile comme bâtiment ou encore l’équipement de la maison.

Dans le secteur du bâtiment voici les professionnels concernés :

  • La maçonnerie, la fumisterie et le génie climatique, ainsi que les énergies renouvelables, le ramonage, l’isolation, la menuiserie, la serrurerie, les travaux de couverture et de toiture, la plomberie, l’installation sanitaire, l’étanchéité, la plâtrerie, la peinture, la vitrerie, la miroiterie, le revêtement de murs et de sols en tous matériaux et installation électrique, l’évacuation des eaux pluviales, le curage des eaux usées, le nettoyage et le débouchage des canalisations.

Les interventions concernées sont : le dépannage, la réparation, l’entretien, le remplacement ou l’ajout de pièces ou matériel pour la mise en œuvre de travaux.

Pour l’équipement de la maison, les services de dépannage suivants sont concernés :

  • L’équipement électrique, électronique, l’électroménager, l’entretien et la réparation des systèmes d’alarme et de télésurveillance, l’entretien et réparation des ascenseurs, les prestations de dératisation et désinsectisation, le nettoyage et la désinfection des vide-ordures ainsi que l’entretien des appareils de sécurité (extincteurs).

Cela concerne les opérations de dépannage et d’intervention sur des équipements électriques, électroniques, électroménagers, de télévision, ainsi que les appareils ménagers.